planning du lundi 8 juin et du mardi 9 juin 2020

Hello good morning!

J'espère que vous avez bien fêté la fête des mère et que votre maman a apprécié votre belle carte avec le poème et votre gentil mot!💕

Voici le planning de ces 2 jours pour ceux qui restent à la maison (on pense à vous aussi!)😃

Gros bisous 😘de Super maîtresse et de ses Super loulous tigres et dragons.Vous pouvez nous laisser des messages en commentaire:on les lira en classe!

Voici un petit clin d’œil aussi de notre copain mascotte Taoki ( il nous a fait la fête quand on est tous revenus en classe :on lui a fait aussi un peu peur en poussant chacun un cri de tigre ou de dragon selon notre groupe et Félix a fait son magnifique portrait :je l'ai installé à côté de lui:merci Félix et sa famille, c'est super beau!👍😍)



 
Planning de lundi 8 juin 2020 et mardi 9 juin 2020

- On colorie les cartables et on les dit en anglais « Monday , the green Day »le 08/06/2020 et « Tuesday ,the red Day »le 09/06/2020.

- Nous commençons par notre dictée 17 à faire sur le cahier violet ( à adapter à votre enfant) :

- J’ai acheté un magnifique peignoir .
- À la montagne, on a vu des cygnes sur un lac.
- Dans le pré, il y a un agneau tout mignon.
- À la maternité, Agnès porte un bracelet à son poignet. Elle grogne des fois quand elle dort. Elle a un doudou cigogne.
- Il gagne au loto !


En bleu : les mots outils  pour aujourd’hui
En rouge : les mots à apprendre pour aujourd’hui
En vert : les mots ou indices à donner :
- « acheté » avec le « é » de « vélo »
-« à »car on ne peut pas dire «  avait » donc on met un accent, c’est le mot outil.
- « des cygnes » : on met un « s » car c’est du pluriel ( il y en a plusieurs)
- « le pré »c’est le « é » de « vélo »
- « maternité » :écrire le mot en modèle (ou dire que c’est le  « e=è » de « mer » et le « é » de « vélo »
- « Agnès »  s’écrit avec le « gn » de « peignoir » et le « è » de « vipère »
- « bracelet» c’est le « ce » de « glace » et le « et » de « bonnet »
- « elle dort » :on met souvent un « t » à la fin au verbe quand il est commandé par « il ou elle »
- « au » le petit mot outil s’écrit avec le « au » de « jaune ».
En noir: les mots que les enfants savent écrire.

S’aider de la maison des sons donnée en fiche d’aide.

Dictée avec AIDE :

- J’ai acheté ........   .........................................   ............................................... .
- À ..... ..................................., on a vu ........ .......................... sur un lac.
- Dans le pré, il y a ......... ................................ tout .............................. .
- À la maternité, Agnès porte un bracelet à ............ ............................ . ............ .............................des fois quand elle dort. Elle a un doudou .................................. .
- .......  ..................................... au loto !




- Découvrir les mots de la dictée 18 ( à apprendre pour lundi prochain) :mettre en couleur les difficultés et les explications et les réécrire au moins une fois sur la fiche.

- Je récite ma poésie de la fête des mères à quelqu'un.

- En lecture avec Taoki nous abordons le son « ail aille eil eille » de « soleil éventail abeille et muraille » qui est le son 51.On aborde la notion de masculin ( noms en ail et eil )et de féminin ( noms en aille et eille :on double le « l » et on rajoute un « e »).
- découverte du son ( voir le diaporama et la fiche de son 51 à coller dans le cahier rouge)
-  lecture des pages 140 et 141
- on s’entraîne à écrire des mots avec ce son : un réveil , un travail , une médaille , une bouteille,  en faisant les gestes BM pour aider si besoin.
- Exercices de la fiche 1 ( on peut faire ceux de la fiche 2 et 3 si on veut)
- exercices du cp des coquelicots sur l’ordinateur si on veut.

- En maths : nous continuons à travailler sur l’addition posée mais avec des retenues cette fois:

-Regarder ces vidéos (surtout la première ):

- Apprendre à poser une addition en colonnes avec une retenue (l’immeuble avec Dcapsules)

https://www.youtube.com/watch?v=AtrkzsXhvtE

-Les additions posées avec retenues - Cycle 2 - CP/CE1(maître Lucas :avec des difficultés)

https://www.youtube.com/watch?v=eqCb92mktxE

-  Poser une addition (mode opératoire) avec la pédagogie PNL(unités jaunes et dizaines vertes, manipulation, atout scolaire )

https://www.youtube.com/watch?v=D-Mp527KwY8

 

- Faire le fichier de maths page 137 ( voir la correction )

- Faire la fiche 3 de maths envoyée dans le dossier la semaine dernière( voir la correction ) :on pense bien à aligner les u sous les u, les d sous les d ;à écrire un chiffre par carreau :de 2 étages de hauteur et on entoure la retenue et on la barre quand on l’a comptée.

 

- Pour s’entraîner encore sur l’addition sans retenue, on fait aussi  la fiche S55.

 


Voici les devoirs de mes 2 groupes(collés dans leur cahier bleu):



Devoirs pour jeudi 11 juin 2020

- Relire le livre de Taoki pages 140 et 141 et la fiche de son 51
- Faire les fiches d’exercices de Taoki 1,2 , 3 et regarder le diaporama et les exercices du son 51 du CP des coquelicots si on veut.
- Maths : faire la fiche S59 et la fiche 4 (corrections sur le blog)
- Apprendre les mots de la dictée 18 pour lundi 15 juin
-Lire « Boucle d’or et les 3 ours »: "Les 3 ours"



Devoirs pour vendredi 12 juin 2020

- Relire le livre de Taoki pages 140 et 141 et la fiche de son 51
- Faire les fiches d’exercices de Taoki 1,2 , 3 et regarder le diaporama et les exercices du son 51 du CP des coquelicots si on veut.
- Maths : faire la fiche S59 et la fiche 4 (corrections sur le blog)
- Apprendre les mots de la dictée 18 pour mardi 16 juin
-Lire « Boucle d’or et les 3 ours »:"les 3 ours"















 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

lecture Taoki gu ge fiches 1 et 2