planning de lundi 18 mai 2020 et de mardi 19 mai 2020

Hello good morning!

Voici le planning de lundi 18 mai 2020 et de mardi 2020 pour ceux qui restent à la maison.

Pour mon groupe 1 et mon groupe 2 ( les "Super dragons"), nous ferons tout ceci en classe et je vous donnerai en devoirs ce qui est à faire en plus.Merci de ne rien faire en avance!

Bisous bisous les super loulous!😘😍Travaillez bien! 

Saurez-vous relever ces 2 défis?Il s'agit de trouver la réponse à cette énigme et à ce rébus !J'attends vos réponses!


 

 
Planning de lundi 18 mai 2020 et mardi 19 mai 2020

- Colorier les cartables en couleurs (Monday ,the green day and « Tuesday, the red day) sur le calendrier du loup.

- Faire la dictée 14 :

Peu à peu, il va mieux.
Tu veux cette valise ou celle de ta sœur ? Ce sac ou celui-ci ?
Le pirate creuse sur une île et soudain, il découvre un trésor ! Vers lui, un dauphin s’amuse près du phare.


En bleu : les mots outils  pour aujourd’hui
En rouge : les mots à apprendre pour aujourd’hui
En vert : les mots ou indices à donner
 Dire que :
-Tu veux: c’est le « eu » de « deux »et il y a un « x » muet car c’est « tu »qui le commande et avec « tu »il y a toujours un « s » ou un « x » ( le « tu « promène son « s » en laisse)
- c: c’est le « ce » avec lequel on montre
- il creuse : c’est le « eu » de « peur »
- une île : c’est le « î » avec «  le chapeau », l’accent circonflexe
En noir: les mots que les enfants savent écrire.

S’aider de la maison des sons donnée en fiche d’aide.



Dictée avec de l’AIDE :

.......  ... ............, il va .................. .
Tu veux ......................  ............... ou ........... de ta sœur ?
Ce sac ou ............  .... ?
Le pirate creuse sur une île et soudain, il découvre ..... ...............! Vers lui, .....  .................. ... ............... près ..... .................... .

- Préparer la dictée 15 ( voir documents envoyés par mail :la fiche et les explications :les mots sont à mettre en couleurs et à écrire au moins une fois sur la feuille comme on fait en classe) :les mots sont à apprendre pour lundi 25 mai 2020.

- Lecture :Nous abordons le son « e = è » de « la mer » avec Taoki :nous faisons toute la double page en classe et pareil chez vous.
- découverte de l’image et du son « e = è «  comme dans « mer » : voir dans la maison du son « è » toutes les façons de l’écrire( « è »de vipère, « ê  »de forêt, « ai » de aile, « et » de bonnet et « e=è » de mer ).
- Lire et coller la fiche de son 48 ( envoyée par mail l’autre jour ) dans le cahier rouge
- Lire les pages 126 et 127 ( en classe nous faisons les exercices interactifs sur le tableau numérique et nous écoutons l’histoire avec la voix de Hugo)
- Fiche 1 à faire : c’est ce que nous ferons en classe  ( si vous voulez, vous pouvez  aussi la fiche 2 et 3 transmise vendredi par mail )
- Regarder le diaporama et faire les exercices du son 48 du cp des coquelicots ( voir les liens dans le planning de l’autre jour ou dans l’article « liens utiles » mis en ligne vendredi et envoyé par mail vendredi .

- Poésie sur les chats à réciter ( le dessin doit être fait également )à papa, maman, son frère....qui vous voulez !

- Maths :
Nous continuons la numération : la révision des nombres de 60 à 79 ( savoir les écrire en chiffres et en lettres et les classer) et nous commençons à aborder les nombres de 80 à 99( nous travaillerons plusieurs jours dessus).

Nous avons révisé les nombres de 60 à 79 en classe grâce au château des nombres ( CF les photos jointes ) :voir dans le dossier la fiche du château des nombres (prendre sa préférée)et faire les jeux comme on a fait en classe.

-On a rappelé que chaque ligne a un chef de famille et chaque ligne commence par le même chiffre : celui des dizaines ( dans la famille des « vingt » tous les nombres commencent par un 2 (2 dizaines) , dans la ligne/la famille des « trente » tous les nombres commencent par un 3 ( 3 dizaines )etc etc.
-Chaque colonne se termine par le même chiffre ( des unités ) :dans la 3ème colonne tous les nombres finissent par un 2 (  2 unités ), dans la 3ème colonne ils finissent par un 3 ( 3 unités ) etc...

JEUX pour travailler :
-Un post-it (rose sur la photo ) cache une case : on retrouve le nombre caché et on l’écrit ( sur l’ardoise en classe)en chiffres et en lettres ( j’ai mis les étiquettes des mots qu’on utilise pour écrire les nombres en lettres pour s’aider si on veut à la fin du dossier de maths :il y a 2 sortes :nous utilisons la première en classe).
-Une « croix de 5 cases « avec des chouettes (voir la photo )cache 5 cases :on choisit celle qu’on veut deviner et on écrit en chiffre et en lettres le nombre caché ( on corrige en vérifiant en soulevant )

- les nombres de 80 à 99 :
- regarder la vidéo :

-regarder les 3 diaporamas de découverte transmis par mail et faire les exercices sur plusieurs jours .

- Coller les leçons envoyées dans le cahier vert ( à la fin ) et les mettre en couleurs comme en classe ( « chef de famille « et repasser les dizaines de la même couleur :cf photo du château des nombres de la classe)

- Faire la fiche sur les nombres de 80 à 99 : celle en couleur à la fin du dossier
 ( voir correction ensuite)
- faire dans le fichier de maths la page 126  ( voir la correction sur le blog)
- Faire la fiche «  Le mot et l’image »  le son (z) ( je mettrai la correction sur le blog )


-Voici le lien pour télécharger mon dossier des exercices de maths sur les nombres de 60 à 99( avec les corrections, les mots étiquettes, le château des nombres ) :je l’ai aussi transmis par mail.



RAPPEL :
Merci de vous connecter sur le site « livreval » et de consulter et signer le livret numérique de votre enfant ( les codes sont dans son cahier bleu) ;je fermerai le site le 31 mai 2020.




 

Commentaires

  1. Bonjour super maîtresse
    première devinette : carton

    Sofia

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  2. Bonjour super maîtresse et tout le monde
    La réponse est le carton et la poussière!
    :-)

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  3. Bonjour,

    Je n 'ai pas trouvé les mlots et la fiche d explication pour la dictée 15 sauf erreur de ma part.

    Bien cordialement

    Papa Hugo

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  4. Bonjour super maîtresse
    deuxième devinette : poussière

    moi aussi, je n'ai pas trouvé les mots et la dictée 15

    Sofia

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    Réponses
    1. Bravo pour la 2 ème devinette!

      J'ai envoyé les documents de la dictée, c'est bon!

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  5. Bonjour,

    Voici les deux réponses :

    Carton et poussière

    Bonne journée.

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