dictée 10 et dictée 11
voici la dictée 10 à faire aujourd'hui:
Ici, pour Carnaval, Nélia et Olivia ont mis
un kimono
et un masque de chat sur le nez et chantent dans une chorale pour leurs amis.
Dans
mon panier,
voici
des bonbons pour mes copines!
En
bleu : les mots outils pour
aujourd’hui
En
rouge : les mots à apprendre pour aujourd’hui
En
vert : les mots ou indices à donner ( épeler le mot « vient »,dire que chat a un « t » muet à la fin car on dit
« chatte, chaton »,épeler le mot « dessine » et pour bleu
dire que c’est le « eu »
de « deux »)
En noir: les mots
que les enfants savent écrire.
S’aider de la
maison des sons donnée en fiche d’aide.
AIDE :
texte à trous
................... , ............................ Carnaval, Nélia et Olivia ont mis un ................................. ; et un ............................. de chat sur
le ................ et chantent dans une ............................
.................... .................. amis.
Dans
mon ............................... , ......................... des bonbons
....................... ................... copines !
voici la dictée 11 ( mots à savoir pour lundi prochain )
et ses explications :
Dictée 11
- Repasser les 5
mots outils d’une couleur différente chacun (le modèle et en haut dans les
exemples), au fluo ou en les entourant au feutre normal, comme en classe.
Entourer les
difficultés des mots pour mieux s’en souvenir (comme on fait tous ensemble en
classe): j’ai mis en rouge les sons compliqués et en noir en gras les lettres
muettes.
bien :
entourer « ien »
ce : attention avec un c ( quand on montre avec le
doigt :ce chat...)
contre : rien
de spécial
dehors : attention au h
muet et au s muet à la
fin
quand : attention au son qu
de « masque », le
an de « volant » et au d
muet à la fin
le feu :
le « eu » fermé de « deux »
le nœud :
attention au « oeu » fermé et au d
muet à la fin
la peur :
attention au « eu » ouvert
le cœur :
attention au « oeu » ouvert
ma sœur :
attention au « oeu » ouvert de « cœur »
- Recopier au
moins une fois chaque mot pour s’entraîner, au fur et à mesure que l’on analyse
chaque mot.
Dans la semaine,
les enfants recopient les mots dans leur cahier de dictée ou sur l’ardoise ou
les épellent à quelqu’un ou choisisse une façon indiquée sur la fiche collée à
la fin du cahier de dictées.
Une fois que
l’enfant les connaît, il peut s’entraîner à écrire ces mots dans des phrases.
Commentaires
Enregistrer un commentaire