dictée 10 et dictée 11

voici la dictée 10 à faire aujourd'hui:


Ici, pour Carnaval, Nélia  et Olivia  ont mis un kimono et un  masque de chat sur le nez et chantent dans une chorale pour leurs amis.
Dans mon panier, voici des bonbons pour mes copines!

En bleu : les mots outils  pour aujourd’hui
En rouge : les mots à apprendre pour aujourd’hui
En vert : les mots ou indices à donner ( épeler le mot « vient »,dire que chat a un « t » muet à la fin car on dit « chatte, chaton »,épeler le mot « dessine » et pour bleu dire que c’est le « eu » de « deux »)
En noir: les mots que les enfants savent écrire.

S’aider de la maison des sons donnée en fiche d’aide.


AIDE : texte à trous

...................  , ............................ Carnaval, Nélia et Olivia ont mis un ................................. ; et un ............................. de chat sur le ................ et chantent dans une ............................  ....................   .................. amis.
Dans mon ............................... , ......................... des bonbons ....................... ................... copines !



voici la dictée 11 ( mots à savoir pour lundi prochain )
et ses explications  :

 

Dictée 11

- Repasser les 5 mots outils d’une couleur différente chacun (le modèle et en haut dans les exemples), au fluo ou en les entourant au feutre normal, comme en classe.

Entourer les difficultés des mots pour mieux s’en souvenir (comme on fait tous ensemble en classe): j’ai mis en rouge les sons compliqués et en noir en gras les lettres muettes.

bien : entourer « ien »
ce : attention avec un c ( quand on montre avec le doigt :ce chat...)
contre : rien de spécial
dehor: attention au h muet et au s muet à la fin
quand : attention au son qu  de « masque », le an de « volant »  et au d muet à la fin

le feu : le « eu » fermé de « deux »
le nœud : attention au « oeu » fermé et au d muet à la fin
la peur : attention au « eu » ouvert
le cœur : attention au « oeu » ouvert
ma sœur : attention au « oeu » ouvert de «  cœur »

- Recopier au moins une fois chaque mot pour s’entraîner, au fur et à mesure que l’on analyse chaque mot.
Dans la semaine, les enfants recopient les mots dans leur cahier de dictée ou sur l’ardoise ou les épellent à quelqu’un ou choisisse une façon indiquée sur la fiche collée à la fin du cahier de dictées.
Une fois que l’enfant les connaît, il peut s’entraîner à écrire ces mots dans des phrases.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

lecture Taoki gu ge fiches 1 et 2